l’oeuvre de Jack London

jack london arnaud pattinJack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l’aventure et la nature sauvage.

Il a une enfance misérable et commence une vie d’errance à quinze ans. Il exerce ensuite de nombreux métiers pour survivre : balayeur de jardins publics, menuisier, agriculteur, éleveur de poulets, chasseur de phoques (jusqu’au Japon et en Sibérie), pilleur d’huîtres, patrouilleur maritime, blanchisseur, chercheur d’or au Klondike.

Il a écrit L’Appel de la forêt et plus de cinquante autres nouvelles et romans connus. Il tire aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste (voir l’essai « what life means to me » « que signifie pour moi la vie »), bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé. Il a été l’un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.

En 1905, London acheta un ranch dans le comté de Sonoma et expérimenta l’agriculture biologique durable et les techniques d’élevage. Il meurt à 40 ans et laisse derrière lui deux filles, plus de 20 nouvelles, 10 collection d’histoires courtes, 3 collection d’essais, 2 mémoires autobiographiques, et d’innombrables autres travaux.

Sources d’inspiration

Jack London a lu les principaux auteurs français de l’époque : Victor Hugo (dont « les Misérables »), Eugène Sue (notamment ses œuvres sociales), Guy de Maupassant ; des auteurs socialistes (dont Karl Marx), mais aussi Charles Darwin, Herbert Spencer et Frédéric Nietzsche.

Mais Jack London n’était pas un « gauchiste » ordinaire, son darwinisme social et l’influence de Nietzsche ont beaucoup marqué son œuvre. Il n’était pas non plus internationaliste (voir à ce sujet « the yellow peril » / « le péril jaune »). Ses opinions étaient à tel point « non-conformes » qu’on lui attribua à tord la rédaction du pamphlet « Might is right, the survival of the fittest » écrit sous le pseudonyme de Ragnar Redbeard, et sans doute inspiré par « la généalogie de la morale » de Nietzsche.

Oeuvres

Les livres de Jack London les plus connus sont “call of the wild” / “l’appel de la forêt » écrit d’après ses propres expériences lors de la ruée vers l’or, de même que « white fang » / « croc-blanc » ; « the sea-wolf » / « les loups de mer » un thriller psychologique et le portrait d’un capitaine de navire brutal, et « the iron heel » / « le talon de fer » une nouvelle utopique à propos de l’oligarchie et du socialisme révolutionnaire qui inspira William Pierce pour son « Turner Diaries ».

 

Extraits de « l’appel de la forêt » :

« le monarque absolu de ce beau royaume était depuis quatre ans, le chien Buck, magnifique animal dont le poids et la majesté tenaient du gigantesque terre-neuve Elno, son père, tandis que sa mère Sheps, fine chienne colley de pure race écossaise, lui avait donné la beauté des formes et l’intelligence humaine de son regard. L’autorité de Buck était indiscutée. »

“depuis quatre ans, Buck menait l’existence d’un aristocrate blasé, parfaitement satisfait de soi même et des autres, peut être légèrement enclin à l’égoïsme, ainsi que le sont trop souvent les grands de ce monde. Mais son activité incessante, la chasse, la pêche, le sport, et surtout sa passion héréditaire pour l’eau fraîche le gardait de tout alourdissement et de la moindre déchéance physique : il était, en vérité, le plus admirable spécimen de sa race qu’on pût voir. Sa vaste poitrine, ses flancs évidés sous l’épaisse et soyeuse fourrure, ses pattes droites et formidables, son large front étoilé de blanc, son regard franc, calme et attentif, le faisaient admirer de tous. »

Jack London call of the wild arnaud pattin.jpg

 

2 commentaires à “l’oeuvre de Jack London”


  1. 0 Marie Dehay 10 juin 2016 à 18 h 56 min

    Je trouve cela génial mais comment cela marche peux t on donner des suggestions sur des bouquins qui nous ont plu ??? Est ce une aide pour trouver de quoi lire des choses intéressantes pour les temps libres ??etcetc en tout cas bravo

    Répondre

    • 1 mabibliothque 11 juin 2016 à 10 h 39 min

      merci pour ces encouragements, dans un premier temps, vu le volume d’ouvrage à poster, je ne présente que ce que je possède, mais je pense que la taille de l’hébergement ne sera pas suffisante; et tout cela prendra un certain temps…c’est un travail de longue haleine.

      Répondre

Laisser un commentaire



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus