Le modèle occidental de la guerre.

Le modèle occidental de la guerre.

La bataille d’infanterie dans la Grèce classique.

Victor Davis Hanson.

Les Belles Lettres 1990.

Préface de John Keegan.

le modèle occidental de la guerre arnaud pattin

Les Grecs de l’âge classique n’ont pas seulement inventé l’idée centrale de la politique occidentale, la démocratie, mais aussi l’aspect majeur de la guerre en Occident : la bataille rangée d’infanterie.

Le but est identique : obtenir un résultat définitif et incontestable de la façon la plus directe et la plus efficace possible, soit le vote majoritaire pour la démocratie et le combat face à face des hoplites pour la guerre.

Appliquant une pensée totalement novatrice à l’examen des textes et de l’armement anciens, Victor Hanson  nous révèle ainsi l’éthique profonde de ce mode de combat né dans les plaines de l’Attique et qui allait devenir pour des siècles, jusqu’au conflit du Viet Nam – et même si la leçon en a été mal comprise – le modèle occidental de la guerre.

Victor Hanson nous fait aussi partager, minute par minute, ce que ressentait le combattant pris dans cet affrontement effroyable où, dans chaque camp, des milliers d’hommes poussaient vers l’adversaire ceux du premier rang, vers un carnage d’une hallucinante violence qui ne s’achevait que lorsqu’un parti rompait ses lignes dans une mortelle débandade.

 

 

0 commentaires à “Le modèle occidental de la guerre.”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus