Le vol de l’Agneau Mystique.

Le vol de l’Agneau Mystique.

L’histoire d’une incroyable énigme.

André Van der Elst et Michel de Bom.

Jourdan éditeur 2009.

le vol de l'agneau mystique arnaud pattin

La plus grande énigme policière et artistique de tous les temps.

Les Juges Intègres, un des panneaux de l’Agneau Mystique, a été volé à Gand dans la nuit du 10 au 11 avril 1934. On ne l’a jamais retrouvé.

Est-il conservé secrètement dans un coffre au Louvre ? Repose t il dans la tombe du roi Albert 1er ? Est-il toujours dans la cathédrale Saint Bavon ? L’a-t-on vendu à un collectionneur américain ? L’évêché l’a-t-il  retrouvé en si mauvais état qu’il a préféré taire sa découverte ?

Armés de leur seul esprit critique et après avoir examiné les nombreuses hypothèses émises tantôt sérieuses, tantôt farfelues, les auteurs nous démontrent que le chef d’œuvre des frères Van Eyck repose toujours là où, comme le disait le présumé voleur avant que la mort ne l’empêche de parler : « personne ne peut le retirer sans attirer l’attention du public. »

Premier ouvrage en français sur le sujet, le vol de l’Agneau Mystique fait également le point sur les dernières recherches et se lit comme un roman d’aventures. Rien n’y manque : le faux coupable, le policier naïf, les dessous politiques de l’affaire, un faux Sherlock Holmes, sans oublier l’administration nazie qui se lance à la recherche du tableau.

Tout se passe comme dans un bon thriller, à une différence près : ici, tout est vrai et l’énigme reste entière 75 ans plus tard.

 

 

 

1 commentaire à “Le vol de l’Agneau Mystique.”


  1. 0 NP 4 juil 2016 à 9 h 47 min

    Ce sera donc le livre à lire cet été !

    Répondre

Laisser un commentaire



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus