La Vendée en armes.

La Vendée en armes

Deux volumes :  « 1793 » et « les Géants ».

Jean François Chiappe.

Edition Perrin, 1982.

la vendée en armes pattin arnaudla vendée en armes les géants pattin arnaud

 

De 1792 à 1832, de la chute de Louis XVI aux lendemains du départ de Charles X, les provinces de l’ouest – Anjou, Poitou, Maine, Bretagne et Normandie- ont, tantôt ensemble, tantôt séparément, tenu tête à la centralisation révolutionnaire.

Princes et pauvres, gentillâtres et bourgeois, paysans, artisans, marins, faux sauniers ont mené, avec un indomptable courage, cinq guerres bien différentes, allant de campagnes classiques aux luttes de l’ombre.

Longtemps fut réputée rétrograde cette épopée en sabots. Il était temps qu’à des récits partiaux fit place la sérénité de la grande Histoire.

A travers quelques uns des personnages les plus fascinants de cette aventure titanesque – et, tout d’abord, M. de Bonchamps,  l’officier modèle devenu général de guerre civile, et le prince de Talmont, diable à quatre, dont l’action permettra la réunion de la Grande Armée et de la première Chouannerie- Jean François Chiappe montre comment Blancs et Bleus se sont battus pour une conception différentes de la Liberté.

Si l’anecdote trouve sa place, si « l’histoire bataille » et « l’histoire traité » restent à l’honneur, les analyses psychologiques, économiques et sociales rendent au sujet sa vérité, son ampleur et son actualité.

Table des matières :

1793

Livre premier

La grande guerre de M. Bonchamps.

Livre deux

Le prince de Talmont et son ami Jean Chouan.

Les Géants

Livre trois

Le chevalier Charrette et son émule Nicolas Stofflet.

La Vendée devant l’Histoire.

 

 

0 commentaires à “La Vendée en armes.”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus