A bon droyt

A bon droyt

Epées d’hommes libres, chevaliers et saints.

Spade di uomini liberi, cavalieri e santi.

Mario Scalini.

Silvana Editoriale 2007.

a bon droyt arnaud pattin

L’imaginaire culturel de la Vallée d’Aoste est indissolublement lié à l’Histoire. Au cours des millénaires,, des armées, des peuples, des marchands et des voyageurs sont passés par ces montagnes pour gagner la péninsule italienne ou l’Europe occidentale. Les magnifiques châteaux qui dominent majestueusement chaque point stratégique de la Vallée, en sont le témoignage le plus connu et apprécié.

Ils nous replongent dans le Moyen Age avec ses histoire de dames et de chevaliers, de princes et de saints ; avec son art élégant, chargé de symboles fascinants et souvent mystérieux et complexes.

L’exposition « A bon droyt » au musée archéologique régional d’Aoste, est un évènement unique qui revisite l’Histoire de manière inédite et originale à travers les évolutions d’un objet antique et symbolique : l’épée. Signe d’équité et de justice, de foi et d’obéissance, de noblesse d’âme et de rang, elle fut portée par des papes, des cardinaux, des évêques et des abbés, comme par des empereurs, des souverains, des princes féodaux, des nobles de naissance et des représentants de communes libres. Souligner l’importance des contenus liés à cet objet, c’est revivre et reconstruire les valeurs civiles et sociales qui lui sont attachées.

L’exposition présente plus de quarante épées parmi les plus belles et les mieux conservées d’Europe, ainsi que de nombreux objets d’art qui s’y rapportent, choisis parmi les vrais chefs-d’œuvre d’art plastique et d’orfèvrerie, du XVIe siècle jusqu’à la Renaissance, et embrasse la base commune de la culture et du patrimoine occidental, dans une alternance suggestive entre mythe, tradition et réalité historique archéologique.

a bon droyt pattin arnaud

 

0 commentaires à “A bon droyt”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus