Bushidô, le code du samouraï

Bushidô, le code du samouraï

Inazo Nitobe

Guy Trédaniel éditeur 2013.

bushido arnaud pattin

Les samouraïs font à la fois rêver et trembler. Ils représentent l’une des incarnations les plus puissantes de l’héroïsme masculin, au sens noble du terme, de par leur soumission à un code d’honneur et de vertus irréprochables, en suivant le bushidô, la voie du chevalier-guerrier.

Ils éclairent l’âme d’un Japon qui, après la tragédie d’Hiroshima et de Nagasaki au XXe siècle, a fini par opter pour la paix intérieure et l’harmonie, renouant ainsi avec son passé le plus ancien et le plus fécond.

Un livre des plus complets sur le sujet, présentant les sept grandes vertus confucéennes, associées au bushidô : Droiture – Courage – Bienveillance – Politesse – Sincérité – Honneur – Loyauté.

– Une vision éclairée des samouraïs, de leur initiation, de leur culture, leur philosophie et leur influence pendant des siècles. – Une édition remarquable du célèbre texte de Inazô Nitobe.

 

Reliure traditionnelle chinoise

Ce livre a été fabriqué selon les procédés traditionnels de reliure, suivant une technique développée sous la dynastie Ming (1368-1644), employée jusqu’à l’adoption de la reliure occidentale au début du XXe siècle. Dans la reliure traditionnelle chinoise, les feuilles de papier sont imprimées seulement sur une face. Chaque feuille est pliée en deux, l’impression étant sur l’extérieur. Le paquet  de feuilles est ensuite protégé par deux plaques rigides, l’ensemble est perforé puis cousu près de la tranche.

 « la chevalerie est en elle-même la poésie de la vie » Schlegel, philosophie de l’Histoire.

0 commentaires à “Bushidô, le code du samouraï”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus