Armes et guerriers barbares au temps des grandes invasions.

Armes et guerriers barbares au temps des grandes invasions.

IVe au VIe siècle après JC.

Iaroslav Lebedynsky.

Editions errance Paris 2001.

 armes et guerriers au temps des grandes invasions iaroslav lebedynski arnaud pattin

A travers l’étude des armes et de leur emploi, ce livre fait découvrir les traditions guerrières et les cultures des acteurs « barbares » des Grandes Invasions du IVe au VIe siècle : nomades asiatiques comme les Huns, ou européens comme les Sarmates ; Germains orientaux comme les Goths, les Vandales, les Burgondes, ou occidentaux comme les Alamans, les Saxons et surtout les Francs, qui conquirent finalement une grande partie de l’Occident romain. Agresseurs ou fugitifs, ennemis ou alliés de Rome, païens ou chrétiens, ces groupes « barbares » étaient tous essentiellement guerriers. Les armes étaient, dans leurs sociétés qui valorisaient la gloire martiale, des objets précieux et parfois sacrés, et elles demeurent aujourd’hui des témoins archéologiques importants de leurs migrations, de leur art, de leurs relations culturelles avec le monde romain et d’autres civilisations plus lointaines comme l’Iran ou la Chine. La première partie de l’ouvrage expose les différentes traditions militaires des « Barbares », de leurs idéologies guerrières à l’organisation et aux tactiques de leurs armées. Elle décrit l’interpénétration de ces traditions entre elles et avec celles de l’armée romaine lors du formidable brassage des Invasions. La seconde partie est consacrée aux armes (armes offensives, équipements défensifs, et aussi sellerie et emblèmes militaires), présentées par catégories avec une abondante illustration. Elle fait le point des connaissances et des débats actuels sur les questions d’identification, d’emploi, d’attribution ou d’origine des différents types.
Puisant à toutes les sources disponibles (textes d’époque, épopées germaniques, archéologie, reconstitution expérimentale, comparaison ethnographique), ce livre est un document de référence précieux pour qui s’intéresse non seulement aux techniques militaires, mais aussi à l’histoire et aux cultures des populations « barbares » à l’époque cruciale où elles substituent à l’ordre romain des civilisations composites qui annoncent le Moyen Age.

Iaroslav Lebedynsky a publié plusieurs livres et articles sur les peuples et les traditions guerrières de la steppe et du Caucase, et sur l’armement ancien de ces régions; il enseigne l’histoire de l’Ukraine à l’institut national des langues et civilisations orientales.

0 commentaires à “Armes et guerriers barbares au temps des grandes invasions.”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus