Chasse et pâturage dans les forêts du Nord de la France.

Chasse et pâturage dans les forêts du Nord de la France.

Pour une archéologie du paysage sylvestre (XIème-XVIème siècles).

François Duceppe-Lamarre.

éditions l’Harmattan, 2006.

chasse et pâturage dans les forêts du nord de la france françois duceppe lamarre arnaud pattin

Peut-on comprendre les forêts sans parler de la faune qui s’y trouve ? On l’a longtemps pensé. Autant pour des raisons historiographiques que pour la difficulté du sujet. Après tout, contrairement aux arbres, les animaux courent, pour reprendre Aristote. Il faut donc considérer les écosystèmes forestiers comme des milieux complexes d’éléments fixes et mobiles dans lesquels l’homme a son mot à dire depuis longtemps.

Or la chasse et la pâturage constituent deux relations privilégiées entre l’homme et l’animal. Ce livre en fait la démonstration pour les forêts de plaine de type tempérée  du nord de la France (l’actuelle région nord pas de calais), soit un ensemble de comtés, de villes et de villages, de seigneuries et de forêts que l’on suit du XIème au XVIème siècle.

Selon Robert Delort, l‘un des intérêts majeurs de cette étude est de démontrer, par des exemples précis et aisément généralisables que les activités humaines telles que l’élevage et la chasse entrainent , dans une mesure dont on méconnaissait l’ampleur, des modifications profondes du paysage forestier.

 

Agrégé d’histoire et docteur en archéologie, François Duceppe-Lamarre travaille comme boursier francophone à l’institut historique allemand de Paris sur l’histoire de l’environnement à partir de la chasse dans les forêts et à partir de la résidence princière d’Hesdin en Artois.

 

0 commentaires à “Chasse et pâturage dans les forêts du Nord de la France.”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus