Finances et politique à Lille pendant la période bourguignonne.

Finances et politique à Lille pendant la période bourguignonne.

Denis Clauzel.

Westhoek éditions, 1982.

lille pendant la période bourguignonne denis clauzel arnaud pattin

Lille, les princes et l’argent : une page inédite d’histoire médiévale.

A la fin du moyen-âge, les princes affirment partout leur autorité et font reculer les autonomismes locaux : les grandes communes se trouvent dès lors entraînées dans cette marche vers la centralisation et l’absolutisme. Parallèlement, les Ducs de Bourgogne s’efforcent d’ériger au cœur de l’Europe, un « Etat » nouveau, intercalé entre le royaume de France et l’Empire… Promue au rang de capitale administrative, Lille se trouve, paradoxalement, soumise à un véritable pillage. Dans cet affrontement  entre les princes et les Lillois, l’argent joue un rôle tel que la vie quotidienne, l’urbanisme, l’assistance publique et même les fêtes s’en trouvent affectés.

Monographies étroitement liée à l’histoire générale, cet ouvrage s’adresse à un large public : à l’amateur d’historiographie locale bien sûr, mais au-delà, par l’actualité des thèmes qu’il développe (argent et pouvoir, richesses économique te puissance financière, comptabilité et politique, injustice fiscale et inégalité sociale…), il intéressera  tous ceux qui veulent comprendre à travers le passé, ou simplement réfléchir à la genèse de notre civilisation où le quantitatif est roi.

 

Né en 1949, Denis Clauzel est professeur agrégé de l’Université et docteur en histoire. Menant de front enseignement et recherche, il s’est spécialisé dans les études d’histoire médiévale. Il prépare actuellement une thèse de doctorat d’état sur « Lille et ses campagnes de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle. »

0 commentaires à “Finances et politique à Lille pendant la période bourguignonne.”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus